Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 21:09
Je venais d'achever cette représentation imagée de mon jardin d'agrément, tapi derrière les pousses neuves de cannabis, lorsque l'on sonna à la porte...

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/cocolicots.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

C'était un archéologue qui disait se prénommer Cyrille et qui voulait discuter avec moi, à propos d'un document qu'il avait retrouvé par hasard dans une boîte en fer datant d'on ne sait quand :

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/faisan2.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Évidemment, il n'y avait là que quelques fragments d'un graphisme dont on aurait dit qu'il avait été gravé imparfaitement dans de l'argile - comme fossilisé - mais réellement en positif. Il était difficile de dire de quoi il s'agissait tant les empreintes étaient altérées. Je proposai à Cyrille, archéologue d'art à ce qu'il m'avait affirmé de passer dans mon atelier afin de soumettre ce document à l'objectif de la caméra à positrons. Le résultat ne se fit pas attendre :

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/faisan1.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Cela ne ressemblait à rien de connu. Je proposai à ce jeune chercheur d'utiliser le stroboscope à résonance moléculaire dissonante, et quelle ne fut pas notre surprise de constater que nous apercevions un graphisme connoté cubisme constructiviste jusqu'au bout des ongles :

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/faisan17.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Enquête à suivre...


Partager cet article

Repost 0
Published by Merlin des Mèmes - dans Passeurs de mèmes
commenter cet article

commentaires

Valentine :0056: 22/04/2006 15:46

Oui, très belle l'image aux coquelicots ! Pour l'énigme, moi je vois deux pies qui se penchent l'une vers l'autre ; mais avec tes aménagements photographiques, cela devient un banc dans le style Dagobert....

Merlin des MÚmes 23/04/2006 11:55

Les coquelicots, c'est une photo trafiquée par mes soins.Deux pies dis-tu ? Je demande à voir de plus près... Je sais que c'est en noir et blanc mais quand même !...Oui, y' a beaucoup de style Dagobert dans ces variations da golberd... Qu'est-ce que je dis moi ?...Retournez le banc !

le bateleur 21/04/2006 22:58

Du même avis que Vivianej'adore cette dernière imageet je pense tenter (avec ta permission) d'en faire une reproduction(pour un usage personnel, cela s'entend -sourire)Ces volumes ont une présence incroyableet ce sens qui s'y tisse un régal.

Merlin des MÚmes 21/04/2006 23:14

Cette image est à toi Luc avec plaisir. Tu en feras un bon usage j'en suis sûr !J'ai eu quand même pas mal de difficultés à régler les paramètres de Photoshop pour obtenir à peu près ce que je voulais. Tu verras l'original dans peu de temps & il y aura aussi un autre oiseau. Je cherche à me détendre un peu au sujet de l'art. Un sujet que j'ai abandonné il y a déjà plus de 45 ans. Je crois que j'ai eu raison !Je suis comme toi, j'apprécie le résultat. (Pour une fois !) Je regrette juste de ne pas avoir davantage travaillé les contrastes. Mais Photoshop est un artiste de la mouvance des pixellistes. (°!*)

Russalka 21/04/2006 22:42

C'est fabuleux, d'abord les jolis coquelicots M'sieur que voilàje crois reconnaitre certain clocher de Hauteville sur merfort bien traité à l'aquarelleet puis ensuitede surprise en surprise,des pattes de je ne sais quelle bêteou alors peut-être un  crabe fossilisé?Ensuite j'ai l'impression d'une magnifique coupe en cristaltrès très réussi ton deuxième travail sur cette trouvaille archéologique enfinalors là`j'en reste baba....!On dirait que des pans entier de mur s'avancent vers moi, c'est super réussi.je ne sais à quoi cela me fait penser.A un jeu d econstruction-déconstruction.Comment , diable d'homme,  as tu encore fait cela?...J'espère que nous parviendrons de fil en aiguille et de stroboscope en caméra à positron à identifier le documentet ... mieux comprendre comment se construit notre perception des choses?

Merlin des MÚmes 21/04/2006 23:03

Non, pas à l'aquarelle ! Acrylique...J'ai pris des leçons sur le Net, notamment sur le sujet de coquelicots rouges.Les pattes, hein, on voit bien les pattes. Mais ce n'était pas un vélociraptor...Le crabe est un décapode mais il est vrai qu'il aurait pu perdre des pattes en suivant un décourci trop long. (°!*)Moi, tu vois j'ai d'abord pensé à une lyre mais Cyrille m'a dit que ça ressemblait plutôt au fauteuil de madame Récamier. Bon ! Moi, je ne la connais pas cette dame-là.Et puis alors là, le mur de Berlin n'est qu'un pâle souvenir à côté du mur de l'art qui s'ouvre à nous ou se ferme (c'est selon le point de vue qu'on adopte...) Bref enfin le cubisme expliqué sans qu'il soit besoin d'aller dans le mur. Alors c'était ça ? Un jeu de construction/déconstruction. Et ces deux volatiles qui se parlent au creux de l'oreille... Mais que peuvent-ils bien se dire ?-  ........ H5 N1 + H6 N5 O11 => C6 H22 O11- Non, ta réaction n'est pas équilibrée ! Attention ! Ça va sauter !....