Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2006 7 30 /04 /avril /2006 10:51
Le rond point de la mémétique
L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/giromemes.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
  M2 est très bien placé. Au centre du rond point autour duquel circulent tous les flux importants de la pensée humaine, il domine la situation et sa notoriété s'accroît d'heure en heure. Il suffit de demander à "Bison Fûté" pour s'en convaincre...
  Ainsi M2 contrôle les activités issues de l'avenue de la philosophie qui, par sa large avenue ouverte à tous les vents et à tous les courants draîne des idées et des mouvements culturels de toute nature.
  Le chemin de l'anthropologie n'échappe pas à la vigilance du mème des mèmes et, ainsi les mèmes fondateurs des civilisations sont repris en compte par M2 le fédérateur.
  Le sentier de la sociobiologie n'est pas épargné même s'il se tient un peu à l'écart. M2 le surveille néanmoins avec une attention jamais relâchée.
  Évidemment, tout ce qui sort de l'impasse de la génétique est analysé au microscope car maintenant que l'on a réalisé le séquençage complet des quelques 30 000 gènes du génome humain, on ne sait pas bien quoi en faire, ni comment ça marche exactement, c'est à dire quels sont les liens entre tous ces petits filaments ?
 Les promeneurs venant de la rue de la psychologie évolutionniste intéressent beaucoup M2 car leurs récits donnent des indications précieuses pour la mémétique.
  Mais la voie de la linguistique apporte régulièrement son flot de mots, de codes et de signes, et les méméticiens, embusqués sur le centre du rond point, par des ouvertures semblables à celles que l'on dispose dans les gabions, observent les réplications et les mutations des mèmes du langage. Sans le moindre fusil bien entendu !
  Enfin, le boulevard des neurosciences, très fréquenté depuis deux décennies, apporte ses images, ses explications irréfutables sur les assemblées de neurones spécialisées, quant à la réalité de la conscience et dans l'affirmation que tous les processus non-conscients ou subliminaux n'attendent qu'un signal pour émerger en plein jour.

  Bien sûr, d'autres réseaux sont proches de ceux dont on observe l'arrivée ou le départ ici, autour de ce rond point de la mémétique que l'on aimerait baptiser d'un nom révélateur de son orientation et de sa fonction. Rond Point Charles Darwin ou Rond Point Richard Dawkins ? Mais d'autres noms sont autorisés bien entendu...

(Un des grands espoirs de pistes pour Sylvain MAGNE)

Dans l'adaptation au cinéma de la biographie de Nash, Un homme d'exception, la découverte de cet équilibre est mise en scène par une stratégie de séduction.

   1. Quatre camarades de Nash souhaitent séduire une fille parmi les 5 présentes.
   2. Nash leur explique que s'ils suivent individuellement leur intérêt, ils tenteront tous les 4 de séduire la plus belle. Ils vont alors se court-circuiter et essaieront, par la suite, de se reporter sur l'une des quatre restantes. Mais « personne n'aime être un second choix », leur stratégie est donc vouée à l'échec.
   3. La meilleure stratégie serait donc de s'entendre pour séduire chacun l'une des quatre autres filles évitant, de ce fait, tout court-circuit. Ils augmenteront ainsi considérablement leurs chances de succès.

Nash en déduit que la théorie de la main invisible  de Smith est lacunaire. Ce à quoi ses camarades rétorquent qu'il ne s'agit là que d'une stratégie destinée à séduire la plus belle.

Cette situation n'est pas un exemple d'équilibre de Nash, puisque chaque individu est tenté de tricher pour avoir la plus belle à lui seul. Donc, il y a ici un point focal (la belle) qui empêche de garder l'équilibre en prétendant aller séduire seulement les autres filles.

Pour ma part, il y a 45 ans, avec mes 5 bons copains lorsqu'il y avait une seule belle fille dans un bal, c'était chacun notre tour ! Il suffisait d'attendre le 5ème bal et chacun était satisfait de son sort. La véritable écologie est dans le partage de tout ce qui est humainement... partageable... N'est-ce pas une stratégie évoluée ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valentine :0056: 11/05/2006 22:02

C'était une réponse par rapport à l'énigme de mon blog (où tu parlais d'Y voir riens)...

Merlin des MÚmes 14/05/2006 22:21

Yvoirien : 1) adj qual qui a perdu l'usage de la vue2) adj qual qui est décoré, recouvert d'ivoireBeaucoup d'yvoiriens ont des cannes blanches en ivoire.Bon, je sais ça peut paraître odieux. Mais non ! Le Président de la Côte d'Ivoire y voit rien !

Valentine :0056: 10/05/2006 22:45

Je ne doute pas de ta perspicacité, Merlin-qui-voit-tout !

Merlin des MÚmes 11/05/2006 20:52

Je suis père Spicace si tu veux mais dans quelle chapelle ?Ne cherche pas à me faire croire que je pourrais être dans la mouvance "Opus Déi"...Je vois beaucoup de choses avec mes yeux ouverts. Dès que je les ferme, je ne vois plus rien.Merci de tes petits mots qui vont au-delà des mots Valentine.

Valentine :0056: 09/05/2006 21:43

Fais pas tiquer mémé !
Quand mémé tique, elle tousse ;
Quand mémé chique, elle glousse...
Faut faire chiquer mémé,
Sympathique, c'est plus chic !

Merlin des MÚmes 11/05/2006 20:48

Tout dépend de ce que Mémé chique ! Ça peut être hallucine Eugène...Ah ce choix du mot "mémétique" le memetics des Anglais, quel mauvais prono ce tique !

valentine :0056: 05/05/2006 12:04

Très réussi, ce rond-point... Intéressant !

Merlin des MÚmes 11/05/2006 20:46

Euh ! Il faut surtout bien utiliser la piste centrale quand il le faut c'est à dire > 180°Et pourtant il tourne aurait dit Galileo...

Russalka 30/04/2006 15:36

voici un rond-point fort intéressant qui semble alleren sens uniquevers le centre......Je croyais justement que le séquençage du génôme était une porte fabuleuse ouverte vers la compréhension de centaines de maladies dont on ne savait jusqu'lors comment les (com)prendre .Je pense en particulier aux maladies dites de système, aux maladie héréditaires, avec tout ce que cela entraine de conseils génétiques mais aussi de traitement.Même si il faut attendre des années pour parvenir à mettre au point certains traitement, ce n'est pas une impasse, enfin... je crois, je ne suis pas scientifique :o(.C'est quoi la pyschologie évolutionniste?

Merlin des MÚmes 30/04/2006 17:06

Non, non Viviane ! Ça tourne.. On a même le droit d'en faire le tour plusieurs fois (sur la voie du centre) et on a le droit aussi de retourner voir ce qui se passe dans ces voies de circulation des idées, sauf dans l'impasse de la génétique où il faut nécessairement aller à pied afin d'établir des liens plus étroits entre les différents gènes découverts et dûment étiquetés sur les 46 pâtés de maisons situés de part et d'autre de l'impasse. Mais pour savoir ce qui se passe réellement, il faudra entrer dans les appartements, sans trop se soucier de la gêne occasionnée (Ô gène quand tu nous tiens !) car il faudra leur demander - sans trop de discrétion - quelles sont leurs relations avec les voisins de l'immeuble, des autres immeubles, des autres cages d'escalier. Une enquête minutieuse, et il faudra tout vérifier, contrôler.Non, tu vois Viviane, on comptait beaucoup sur le séquençage du génome pour nous donner les clefs mais en réalité, c'est comme ce que je dis souvent pour les données, les savoirs : ça ne sert à rien si on n'est pas en mesure d'établir des relations, les liens entre tous ces 35000 habitants.La psychologie évolutionniste c'est  notamment cette idée que "l’esprit humain est constitué de modules spécialisés innés qui ont évolué grâce à la sélection naturelle et sexuelle pour résoudre les problèmes adaptatifs particuliers rencontrés par les premiers êtres humains."Mais c'est aussi quantité d'autres idées qui méritent qu'on s'y arrête...
ICI par exemple