Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2006 3 17 /05 /mai /2006 21:02
L'imitation reste le meilleur moyen de se réaliser, dans toutes les disciplines, qu'elle soit copie servile, pastiche ou détournement. C'est à partir de cette capacité de mimétisme que l'on observe des mutations des mèmes qui peuvent avoir du succès...

  Cette vidéo musicale circule sur la toile Da Raignée, bien codée et pas toujours décodée. C'est bien le Canon de Johann PACHELBEL revisité par un jeune Taïwanais qui lui a donné un nouvel élan canon-rock. Ce vire tue ose (peut-être un peu aussi grâce aux logiciels de "montages musicaux") fait donc dans la copie assez peu conforme mais ce n'est pas si désagréable après tout !...
N'est-il pas ?

Il s'appelle JERRY C.



  En d'autres temps et d'autres lieux des interprètes de talent ont revisité Bach, un autre compositeur Allemand que vous connaissez peut-être. Je me souviens avec émotion de Jacques LOUSSIER qui, pour notre plus grand plaisir a fait du play BACH un régal de virtuosité et de réinventivité. Je connais également quelqu'un qui l'a fait à l'orgue itou mais je ne vous en parlerai pas. Peut-être - tout juste une petite séquence - pour la fée de Brocéliande ? Un jour bientôt !
Au fait Jerry C, tu veux bien me refaire la Fantaisie de Pachelbel qui est chez le Petit Goublin en rock, around the clock ?
Un grand merci à Luc et à Baboo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

valentine :0056: 02/06/2006 14:20

Excellent !

théo 26/05/2006 13:09

J'ai apprécié ça ! Merci.

Merlin des MÚmes 29/05/2006 21:09

Oui, c'est un détournement de valeur je pense...

Russalka 18/05/2006 08:39

ce sera super bien une petite séquence à l'orgue;je crois deviner qui la jouera et ai grande hâte de l'écouter (sourire).Bisous Merlin et merci de ce relais des cadeaux de Baboo.

Merlin des MÚmes 19/05/2006 22:16

Je recherche cette séquence dans mes archives et j'espère la retrouver prochainement. Ça date de plus de 20 ans déjà ! C'est dire que j'étais jeune encore (°!*) à l'époque et celui qui l'a composé encore plus ! C'est dans un album qui s'appelait "Vol de Nuit". Rien à voir avec Saint Ex...Euh... le bébé ci-dessous est Américain, ceci expliquant... cela. Ne me faites pas avouer que c'est G.W Bush. Je ne dirai rien ! Pouet pouet...

Russalka 17/05/2006 21:14

excuse les fautes de frappe je suis désolée de ne pas m'être relue.

Merlin des MÚmes 17/05/2006 21:39

Mais, je n'en ai pas vu.

Russalka 17/05/2006 21:13

je trouve formidable cette revisitation de Pachelbel dont j'adore le Canon, joué quasiment à chacun des galas des écoles de musique où j'ai enseigné depuis 30 ans. Quel régal de se jouer cela à deux pianos quatre mains, c'est un vrai bonheur cette musique.Je me suis toujours demandé quelle était la fonction récompensante d'une basse obligée, ce continuo qui revient toujours le m^mee au fil des mesures.Et puis à force d'explorer, j'en ai conclus qu'il y a quelque chose de très rassurant dans la répétition, dans le cycle reconnu comme tel. Comme un bercement de l'âme...Merci de nous l'offrir une autre fois, ce jeune joçue vraiment très bien, mais je me demande si ce n'est pas baboo lui même, je reconnais sa casquette (sourire).Bisous Jean Pierre.

Merlin des MÚmes 17/05/2006 21:38

Je n'avais pas fini de mettre en ligne ce petit post très marqué en matière de réplication mémétique. Il y a un petit mot pour toi Russalka à la fin. Je te l'enverrai sur une K7 C 10 car je ne l'ai qu'en audio banale. C'est un morceau que j'ai intiltulé Kyl  Back et qui, à mon humble avis est plus qu'un décourci-pastiche de Jean-Séb le père. Tu as raison, le Canon de Johann Pachelbel est une splendeur de simplicité et d'harmonie organisée. Le continuo est celui de la vie qui est toujours là, simple et tranquille. Mais penche-toi aussi sur la fantaisie que propose le Petit Goublin. On peut faire exactement pareil en FantaisieRock.Toute cette musique a bercé mon âme et peuple mes rêves comme un fond sonore, meilleur de celui de n'importe quelle musique de film. Et pourtant, il y en a d'excellentes.Euh non, ce n'est pas Baboo !  C Jerry C ! Toutes les casquettes se ressemblent : elles sont toutes faites à ... Taïwan ! Hi hi hi. (°!*)