Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 16:49
  •  
Joyeux Noël 2006 et bonne année 2007 !

Véronique Gens chante "Les Berceaux"
(Cliquer sur le bouton-triangle de gauche pour écouter)


L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/noel.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.


   Noël est une fête traditionnelle en France. On y célèbre un souvenir, celui d'une tradition religieuse qui a été le bain culturel de tout l'Occident, même si les rédacteurs de la Constitution européenne (celle qui semble avoir définitivement avorté) n'ont pas voulu ou pas osé y faire référence...
  Noël est une fête religieuse, celle de l'avènement du christianisme et de ses idées nouvelles de pardon et d'amitié entre les humains. Mais c'est aussi un re-make des fêtes païennes qui se déroulaient bien avant à l'occasion du solstice d'hiver?
   Bien sûr, les marchands Coca-Cola et leurs homologues commerçants de tout poil s'en sont emparés et ont permis l'émergence d'une nouvelle religion : celle du néo-libéralisme à tout va.
   Est-ce à un non-croyant comme moi de rappeler que Jésus - très en colère - avait déjà vigoureusement chassé les marchands du temple de Jérusalem ?...

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/nativite.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Nativité mystique de BOTICELLI

   Une semaine après la fête très familiale de Noël, une nouvelle année va arriver, avec ses cohortes de misères, de maladies douloureuses et incurables, de catastrophes, de sans abri nouvellement ou depuis longtemps sur la paille...

   Ah, si les grands de ce monde pouvaient prendre conscience de tout ce dénuement qui menace près des deux tiers des humains et parmi eux, un nombre de plus en plus important de citoyens Français laissés pour compte aux pieds des autels de l'OMC, de l'OCDE et de l'AGCS, dressés en l'honneur d'une idéologie de la réussite personnelle et de la libre entreprise sans frontières, bien loin de l'idée de solidarité et d'égalité que la liberté vraie suppose.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous et à vos proches !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valentine :0056: 04/01/2007 21:06

BONNE ANNÉE cette fois, Merlin le Zététicien ; que 2007 te garde en bonne santé, éloigne de toi les indésirables de tous bords et t'apporte joies et satisfactions - même avec les coutumes anglo-saxonnes : Guernesey n'est pas loin !

le bateleur 25/12/2006 19:31

Joyeux noel à toi Jean Pierreet merci pour l'enquête à propos de l'accident du père Leon (sourire)²

Le bateleur 23/12/2006 10:48

Merci Jean Pierre pour l'historique de Noel et pour les bons voeuxMoi aussi je te souhaite mes meilleurs voeux pour l'année qui vient.

Valentine :0056: 22/12/2006 19:20

Tiens ! Tu écoutes mon disque préféré...Bisous et JOYEUX NOËL !

Merlin le zététicien des MÚmes 22/12/2006 21:43

J'adooore Véronique Gens ! Sa voix sublime bien sûr mais aussi, comment te dire, elle n'est pas mal du tout de sa personne. Alors, dans une autre vie, avec vingt ans de moins, je la demanderais en mariage. ;o°))Bises à toi aussi Valentine et profite bien de ce petit monde que tu aimes autour de toi pendant ces temps festifs bloqués sur deux semaines...

Russalka 21/12/2006 22:01

Comme tu as raison...Quand j'entends que tel chef d'entreprise a reçu plus de 50 millions de dollars de prime j'en ai le coeur qui se soulève.Que dirait le Christ s'il revenait ici...Le monde ne change pasles mêmes depuis la nuit des temps sont prêts à grimper sur le corps des autres pour que la fête tournoie autour d'euxet de celachaque génération a dû se dire " ras le bol!"Quand verrons nous un monde où chacun peut fêter Noël sans ce gout d'amertume qui fait que la fête n'est pas tout à fait la fête?

Merlin le zététicien des MÚmes 22/12/2006 21:49

Les primes, les parachutes en forme de ponts d'or mais pour d'autres ce sont les tentes au bord du canal de l'Ourcq.L'homme est un loup pour l'homme disait-on, mais je me demande si ce n'est pas un chacal * qu'il aurait fallu dire car le loup a bien plus de noblesse au bord de la rivière.* Dib en arabe ? (Comme Mohamed du même nom)Le Christ ?  Comme les évangiles le racontent, il n'était pas mal. Mais tout cela, ce ne sont que légendes du même tonneau que Da Vinci Code.