Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 17:24
Toute l'âme de l'Afrique en quelques percussions : "Africa"
Jeune femme Ndebele

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/debele.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

  J'ai rencontré celle-ci dans une échoppe de Cape Town. Elle avait l'air toute triste : je lui ai raconté une petite sornette de goublin et elle s'est mise à sourire, avec retenue quand même !
L'histoire des Ndebele est une histoire de résistance aux invasions. Ils sont apparentés aux deux grands groupes ethniques d'Afrique du Sud, les Zoulous et les Xhosa (dont Nelson Mandela est le plus prestigieux représentant.)
Cette ethnie très ancienne  a créé une culture très spécifique, unique en Afrique. Ils ont résisté aux Hollandais. En dépit de toutes sortes de brimades et de l'Apartheid, les Ndebelés sont restés fidèles à leur culture et notamment à un art décoratif mural très coloré et géométrique, apanage des femmes car si les hommes construisent les maisons, seules les femmes sont habilitées à en peindre les façades. L'abstraction est de rigueur, et chaque femme puise dans son inspiration personnelle pour mélanger couleurs et figures. La représentation d'objets ou d'animaux reste une exception.

D'après  ce site

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/ndebele4.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.



L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/ndebele-rastas.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Poupées Ndebelés avec perles multicolores



Partager cet article

Repost 0
Published by Merlin le zététicien des Mèmes - dans Peuples du monde
commenter cet article

commentaires

Viviane 15/10/2007 10:20

C'est joli comme tout ces bijouxet la dame est belle aussi avec son sourire discret et timidel'Afrique est pour moi celadans mes souvenirs couleurs, chatoiement des voix et des parfumsqu'est elle devenue aujorud'hui? je crois que je n'aimerais y retourner...Bisous

Merlin le zététicien des MÚmes 15/10/2007 11:10

Cette jeune femme était très timide mais j'ai réussi à la faire sourire : c'est ça le secret de goublins.Les Ndebélés et les Zoulous sont des peuples fascinants.Ce que je trouve le plus dommage en Afrique (en général) c'est le machisme viscéral et un certain racisme qui s'exerce entre les ethnies pour des raisons qui m'échappent.Et là, en Afrique du Sud, le racisme odieux des blancs à l'égard des noirs semble s'être estompé mais la violence est endémique et extraordinairement intense.