Dimanche 14 octobre 2007 7 14 /10 /Oct /2007 17:24
Toute l'âme de l'Afrique en quelques percussions : "Africa"
Jeune femme Ndebele

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/debele.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

  J'ai rencontré celle-ci dans une échoppe de Cape Town. Elle avait l'air toute triste : je lui ai raconté une petite sornette de goublin et elle s'est mise à sourire, avec retenue quand même !
L'histoire des Ndebele est une histoire de résistance aux invasions. Ils sont apparentés aux deux grands groupes ethniques d'Afrique du Sud, les Zoulous et les Xhosa (dont Nelson Mandela est le plus prestigieux représentant.)
Cette ethnie très ancienne  a créé une culture très spécifique, unique en Afrique. Ils ont résisté aux Hollandais. En dépit de toutes sortes de brimades et de l'Apartheid, les Ndebelés sont restés fidèles à leur culture et notamment à un art décoratif mural très coloré et géométrique, apanage des femmes car si les hommes construisent les maisons, seules les femmes sont habilitées à en peindre les façades. L'abstraction est de rigueur, et chaque femme puise dans son inspiration personnelle pour mélanger couleurs et figures. La représentation d'objets ou d'animaux reste une exception.

D'après  ce site

L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/ndebele4.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.



L'image « http://idata.over-blog.com/0/00/65/29/ndebele-rastas.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Poupées Ndebelés avec perles multicolores



Par Merlin le zététicien des Mèmes - Publié dans : Peuples du monde
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés