Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 00:12

 

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/feu-prehisto.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
La quête du feu dans les premiers incendies de broussailles

   Ce sont les premiers incendies de broussailles qui vont inciter des individus audacieux à "capturer" le feu et c'est assurément la maîtrise progressive du feu qui a déclenché la première révolution dans les processus d'hominisation. Entre - 790 000 ans et - 400 000 ans, les peuples hominidés vont s'approprier le feu sous des formes différentes. Ces mammifères devenus bipèdes ont fait petit à petit la découverte du feu et de ses multiples utilités pour le groupe au sein duquel ils vivaient.
   Tout d'abord, à la suite d'orages ou d'éruptions volcaniques générant des incendies ici et là, les Erectus ont constaté, par hasard, que les viandes des gibiers grillés, cuites par le feu avaient une autre saveur que la viande crue. Ils se sont essayés à reproduire cette cuisson en alimentant le premier "feu de camp". La première chose qu'ils surent faire bien sûr était de l'alimenter, de l'entretenir et ces actes si importants pour le clan devinrent vite des sujets de disputes et de pouvoir. 
   Il y eut rapidement sacralisation du feu...

   On peut dire que la conservation et la pérénisation de cet allié sacré a été à n'en pas douter l'un des premiers fondamentaux sociaux de ces hominidés. C'est en quelque sorte la forme archétypale du mythe de Prométhée : Erectus subtilise le feu aux puissances qui le produisent mais en même temps c'est un grand pas vers la connaissance car de cet acte fondateur vont découler quantités de découvertes technologiques qui auront une importance capitale dans toutes les civilisations humaines.
   À partir du moment où le feu a été un tant soit peu maîtrisé par ces primates évolués, un mème puissant s'est aussitôt développé et répliqué à loisir tant il avait de l'importance pour tous : "développer chez tous les congénères et dupliquer sans discontinuer le respect de cet allié puissant, indispensable qu'était devenu le feu, élément sacré du foyer tribal primitif."


   Bien des pouvoirs se sont alors assis, constitués, obtenus autour de ce feu, devenu indispensable à la survie de tous...

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/feu.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Merlin - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Jean-Pierre 23/09/2005 10:54

C'est une longue histoire Viviane ! Mais il est vrai que l'émergence de l'Humanité tourne autour du feu, exactement comme le héros de "Danse avec les loups".
Les "Indiens" pré-colombiens connaissaient bien les vertus et la puissance sacrée du feu. Mais je vais bientôt évoquer les débuts du chamanisme, l'animisme et les dialogues avec les esprits de la terre.
Merci de ta lecture indulgente mi hada del fuego.

Jean-Pierre 23/09/2005 10:48

J'ai fourbi mes armes pour cela Luc.
Mais je suis tranquille car j'ai le feu sacré ! ;o))
Souviens-toi du propos de Rabelais "Un enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume..."
L'enfant que je suis resté quelque part ne va pas se laisser submerger par le liquide insipide des mèmes-gadgets déversés de nos jours, mais au contraire entretenir la flamme du vivant intelligent et maître de ses actes, dans toute la mesure du possible.
Merci de ton retour.

Viviane 22/09/2005 22:43

Je sens que je vais lire tout cela comme une saga.
...
J'adore la phrase en bas, dans le banc d'eau rouge.

Luc Comeau-Montasse 22/09/2005 22:16

J'espère que c'est un feu que tu vas nous allumer sur la toile
que cette passion pour la chasse aux mèmes