Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 00:06

L'ÂGE DU BRONZE


L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/haches-bronze.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Haches en bronze

   Ce sont les vrais débuts de la métallurgie. Toujours autour du feu nos hommes, curieux et observateurs, ont repéré - toujours par hasard - que le produit de la fusion de deux roches avait un aspect et des propriétés physiques plus intéressants. Entre - 2500 et - 1000, les premiers véritables forgerons vont allier l'étain et le cuivre pour réaliser un métal plus résistant, moins flexible que le cuivre seul : le bronze. Des armes diverses (haches, lances, poignards, épées, associées à des protections comme des cuirasses, des casques, des boucliers vont voir le jour.) Des outils nouveaux vont être créés ainsi que de nombreux accessoires utilitaires ou bijoux (vases, bracelets, épingles, fibules, colliers etc...)

   On assiste bientôt à l'essor d'un artisanat où, pour la première fois, les objets sont fabriqués en série.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/moules.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

   Là encore, l'importance du feu dans le développements de ces technologies est primordiale et on peut affirmer que, sans sa maîtrise, sans les capacités fines d'observation des premiers fondeurs, notre civilisation actuelle n'aurait jamais pu émerger. Et seule, la compétence à déduire après observations et à vérifier des hypothèses par tâtonnements expérimentaux successifs à permis à l'homme de changer radicalement son avenir culturel.
    On peut dire que c'est autour du feu et grâce au feu que l'homme s'est extrait, affranchi définitivement de sa condition première et qu'il a développé son intelligence. En outre, ces mèmes technologiques, utilitaires par excellence, se sont transmis de groupe en groupe et de génération en génération, permettant de développer des compétences de plus en plus fines.
    À n'en pas douter, c'est cette spécificité humaine de capacité à observer, à faire des hypothèses, à déduire, à inférer, à vérifier que la projection de sa pensée était valide qui a permis un développement culturel et un artisanat métallurgique (entre autres) aussi surprenants.
   Mais le feu n'a pas encore terminé de faire avancer l'être humain dans ses spéculations et ses réalisations manufacturées...


Partager cet article

Repost 0
Published by Merlin - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

TERTULIEN 08/06/2007 21:14

Je suis un créationniste.Je crois qu'Adam et Eve ont été créés par Dieu ex nihilo.Il y a 6 ou 7 mille ans que le monde a été crééet non il y a x millions d'années !Il y a eu une évolution régressive due à l'abandon des hommes à la croyance en Dieu et l'abandon de toutes règles morales.Voyez ce qui se passe chez les alcooliques ?Je ne serai pas entendu!Tchao

Jean-Pierre 11/10/2005 17:12

Je ne le crois pas. Ils utilisaient des moules de pierre ou de terre cuite pour l'essentiel.
Sur le Net ? Y' en a plein ! Ici =>>
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=ISO-8859-1&q=fonte+%E0+cire+perdue&meta=lr%3Dlang_fr

Les armes mi hada ont été crées au départ pour la chasse mais très vite, au Néolithique, pour défendre les terres exploitées contre les invaders ou pour en conquérir d'autres.
Rousseau disait : "Le premier qui a enclôt un terrain est l'inventeur de la propriété civile"... Sans doute aussi du libéralisme. ;o))

Viviane 11/10/2005 10:22

Si j'en crois le dessin que tu nous offre (ton iconographie est superbe) il s'agit là d'un objet fabriqué à la cire perdue, ou non?
j'ai vu fabriquer en Afrique des statuettes de toute beauté selon cette texchnique ancestrale et nous cherchons en vain Michel et moi sur le net des sites qui nous en diraient davantage là essus.

Ce qui est étonnant est l'omni présence des armes dans la technologiue.. et cela dure encore....