Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 00:05
L' ÂGE  DU  FER

   À cette époque, les Celtes, venus de l'Europe centrale, se répandent vers l'ouest et fusionnent avec les autochtones. Les Gaulois marquent de leur empreinte les terres qu'ils occupent grâce à cette supériorité indiscutable que leur confère la maîtrise de la technologie du fer.
   Le fer, forgé lentement, s'avère bien plus résistant que le bronze. Il a fallu, pour en arriver là, dominer encore un peu plus le feu et porter la température du foyer à près de 1500°. Le feu va être encore source de progrès car aussi bien dans le domaine des armes (épées, pointes de lances et de flèches, protections du corps) que dans celui des outils (socs de charues, pioches, bêches, houes etc...) la solidité du matériau va permettre d'étendre les capacités de tous ces objets et d'en fabriquer en grande quantité, de manière artisanale, comme le faisaient encore les forgerons il y a moins de 70 ans.
Les Gaulois sont des agriculteurs très avertis et de la moissonneuse au tonneau, peu d'inventions utilitaires vont leur échapper.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/minefer.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Minerai de fer très riche Diélette (Manche)  

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/artisans.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Serpettes et serpes en fer

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/copie-1-outils.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/fer.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Outils et armes forgés en fer



L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/img009-2.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Outils divers

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/img010-2.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Bêche en fer forgé

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/img021.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Fourche gallo-romaine

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/metaux.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
La panoplie du parfait guerrier Celte

Un tour d'horizon succinct sur le Net

Vingt siècles plus tard, (au XIXè siècle) les maîtres des forges remettront à l'honneur ces technologies en les rendant encore plus performantes et en créant une industrie florissante, avec une variante pour alimenter le feu. Le bois se raréfiant, ce fut ensuite le charbon qui fournissait une chaleur plus intense.

Partager cet article

Repost 0
Published by Merlin - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Le bateleur 02/04/2007 23:47

Ta série d'article est tout à fait impressionnanteet je vais tâcher de profiter des vacances pour...en profiterLuc

Merlin le zététicien des MÚmes 03/04/2007 18:31

J'essaie de remettre un peu d'ordre à ma façon dans tout cela car celui que propose OB (comme tant d'autres blogs) défie ma représentation chronologique.Je vais effacer les anciens commentaires - que je conserverai par ailleurs néanmoins - et ainsi j'aurai l'impression ou l'illusion que ce que j'ai voulu écrire a un sens (je veux dire un ordonnancement.)As-tu regardé le n° (10) ? C'est une sorte de conclusion provisoire qui revient au départ et dans laquelle ta plume intervient, ainsi que celles de Viviane & de Marcel Gauchet.

Jean-Pierre 16/10/2005 22:27

J'ai pu lire le début de ton comment t'erre sur goublin mais en principe les commentaires y sont verrouillés.
Je n'ai pas encore vraiment abordé les neurosciences dans ce blog - memetics-story - mais je vais le faire bientôt, après les chapitres sur l'émergence du langage. Mes exposés sur la préhistoire autour du feu sont volontairement scolaires et didactiques mais l'intention finale est au bout de tout cela... avec un peu de patience.
Mon but est de donner un cadre à la mise en oeuvre progressive de la culture humaine autour du travail grâce au feu et de la transmission des mèmes de tous niveaux, de génération en génération.
Je te réponds pour le reste sur ton site ou à ton adresse perso.
Merci de ton passage Martine.

valentine 16/10/2005 08:42

Bonjour Jean-Pierre ! J'ai préféré mettre un commentaire côté Goublins, parce que je suis plus littéraire que scientifique, mais il est vrai que ce site-là est passionnant. Je crois d'ailleurs que je m'intéresserais davantage à l'aspect "neurosciences" (à cause de l'intérêt que je porte au cerveau humain, dans ses potentialités infinies)qu'à l'aspect "préhistoire", qui me rappelle un peu l'école. mais j'adore ton style plein d'humour.

Jean-Pierre 14/10/2005 15:44

Oui Bernard, la Nature a conféré à l'Humain des potentialités en matière de savoir et de savoir-faire dont on est en droit de se demander s'il en était vraiment digne.
Pierre Boulle a imaginé une suite à tout ça avec "La Planète des Singes".
Je verrais bien, moi, une Planète des Chats... Le premier specimen pourrait être un chat botté ? Voilà un scenario qui me botte cher Marquis de Carabas.
Merci de ton petit mot WM. Je reviendrai discuter sous l'arbre à palabres avec ma plume au bec dès que j'aurai achevé ma mission... À +

Jean-Pierre 14/10/2005 15:36

Il est vrai que certains vestiges de fer confinent à l'épure et que parfois ils prennent l'apparence de dentelles quasi-fractales comme quoi la construction et la déconstruction seraient également chaotiques...
Le dhir, c'est bien ; le fer, c'est mieux !
Merci de ton passage Luc. Il fallait le fer...