Samedi 14 mai 2011 6 14 /05 /Mai /2011 00:05
L' ÂGE  DU  FER

   À cette époque, les Celtes, venus de l'Europe centrale, se répandent vers l'ouest et fusionnent avec les autochtones. Les Gaulois marquent de leur empreinte les terres qu'ils occupent grâce à cette supériorité indiscutable que leur confère la maîtrise de la technologie du fer.
   Le fer, forgé lentement, s'avère bien plus résistant que le bronze. Il a fallu, pour en arriver là, dominer encore un peu plus le feu et porter la température du foyer à près de 1500°. Le feu va être encore source de progrès car aussi bien dans le domaine des armes (épées, pointes de lances et de flèches, protections du corps) que dans celui des outils (socs de charues, pioches, bêches, houes etc...) la solidité du matériau va permettre d'étendre les capacités de tous ces objets et d'en fabriquer en grande quantité, de manière artisanale, comme le faisaient encore les forgerons il y a moins de 70 ans.
Les Gaulois sont des agriculteurs très avertis et de la moissonneuse au tonneau, peu d'inventions utilitaires vont leur échapper.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/minefer.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Minerai de fer très riche Diélette (Manche)  

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/artisans.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Serpettes et serpes en fer

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/copie-1-outils.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs. L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/fer.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Outils et armes forgés en fer



L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/img009-2.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Outils divers

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/img010-2.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Bêche en fer forgé

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/img021.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Fourche gallo-romaine

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/metaux.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
La panoplie du parfait guerrier Celte

Un tour d'horizon succinct sur le Net

Vingt siècles plus tard, (au XIXè siècle) les maîtres des forges remettront à l'honneur ces technologies en les rendant encore plus performantes et en créant une industrie florissante, avec une variante pour alimenter le feu. Le bois se raréfiant, ce fut ensuite le charbon qui fournissait une chaleur plus intense.

Par Merlin - Publié dans : Histoire
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés