L'esclavage de l'heure

undefined
TEMPUS FUGIT...
 

Le temps s'en va madame
Las le temps
Mais nous nous en allons

Et tôt serons étendus sous la lame...
 

Un univers pascalien

 
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

L'image « http://idata.over-blog.com/0/13/42/39/paleo-feu.gif » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
Le libre arbitre des hommes consiste à choisir la femme qui décidera à leur place.

C’est le propre des censures violentes d’accréditer les opinions qu’elles attaquent.
(Voltaire)

Si tu ne mènes pas ton propre combat, on fera de toi le combattant d'une cause qui n'est pas la tienne.

Au jour le jour

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Présentation

Des photos

Profil

  • : Merlin le zététicien des Mèmes
  • memetics-story
  • : Homme
  • : 01/01/2008
  • : Pontorson

Présentation

Lundi 16 avril 2007
eune tchaire                                      a chair
eune fourque                                    a fork
eune boutèle                                     a bottle
man pouore quenâle                       my poor child
contrée                                               country
eune couette                                      a kilt
des paires (poires)                           pears

compost (compôt = mélange)        compost (engrais)
eun vimblet                                        a wimble (une tarière)
hardi (bien portant, vigoureux)      hardy (robuste, vigoureux)
des ribans (rubans)                         ribbon
caôdron (chaudron)                         caldron
eun flée (fléau)                                  flail
terrine                                                  tureen (vase)
pinte                                                     pint
tuile de gerbes                                   to twill (croiser)
détourber                                             disturb (to disturb)
eun cat                                                 a cat
le viquet (pron vitchet)                       wicket (guichet)
un cheval bruche                               to brush (brosser, frotter)
eun picot (dindon)                              a pea cock (paon car il fait aussi la roue)
eune ch'rise                                         cherry (cerise)
eune pouque
eune poutchette                                  pocket

           Le moyen anglais

Mots anglais d'aujourd'hui Mots franco-normands
1. accustom
2. afraid
3. atorney
4. auburn
5. broil
6. bullet
7. butler
8. candle
1. acostumer (accoutumer)
2. afrayé (effrayé)
3. atorné (atourné: «nommé»)
4. auborne (blanchâtre)
5. bruler
6. boulette
7. buteler (bouteiller)
8. candeile
9. crown
10. dispatcher
11. eagle
12. engineer
13. fair
14. flour
15. furnace
16. garden
9. corone (couronne)
10. depescheur (de dépêcher: «expéditeur»)
11. egle (aigle)
12. engigneor (ingénieur)
13. feire/foire
14. flour
15. fornais
16. gardin (jardin)
17. gentleman
18. gin
19. jacket
20. jewel
21. labour
22. launch
23. laundry
24. mayor
25. money
17. gentilhomme
18. geneivre (genièvre)
19. jacquet
20. juel/joel (joyau)
21. labour (de labourer)
22. launcher (lancer)
23. lavandier
24. maire
25. moneie
26. mushroom
27. noise
28. nurse
29. oil
30. oyster
31. powder
32. quarter
33. random
26. mousseron (champignon)
27. nose/noise (bruit)
28. nourice
29. oile (huile)
30. oistre/uistre (huître)
31. poudre
32. quarte (quart)
33. random (hasard) < randir/randonner
34. rescue
35. rock
36. school
37. screen
38. slave
39. soldier
40. story
41. tailor
42. van
43. wafer
44. war
34. rescoure (rescousse)
35. roque (roc)
36. escole (école)
37. escren/escran
38. esclave
39. soudier (soldat)
40. estorie
41. taillour (tailleur)
42. caravane
43. wafre / waufre (gaufre)
44. werre (guerre)
par Merlin le zététicien des Mèmes publié dans : Les mèmes de notre lexique
ajouter un commentaire commentaires (0)    créer un trackback recommander
Mercredi 27 septembre 2006

Peuples premiers d'Afrique


Cette photo a été postée récemment par Luc (Lebateleur) sur son blog
On peut bien entendu faire toutes les exégèses possibles à partir de ce document.
Pourquoi ces femmes (pour la plupart) se sont-elles regroupées autour de cette hutte dont s'extrait un homme ? Est-ce uniquement pour la photo ?
Pourquoi la légende de ce document indique-t-elle
           "Peuplades très primitives"
?

J'ai eu bien sûr très envie de mieux connaître ces "peuplades" très "primitives".
J'ai d'abord trouvé une carte qui situe un peu mieux l'ex Oubanghi Chari, en République Centrafricaine (préfecture de Basse-Kotto):

L'image « http://62.233.33.215/0/13/42/39/alindao.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.

Ensuite, je me suis demandé à quelle ethnie pouvaient bien appartenir ces femmes. Apparemment, ce sont des Banda Gbambiya dont la langue serait le banda...

  Voici un site qui peut fournir d'intéressants renseignements sur ces peuples de l'actuelle République Centrafricaine :

  la musique adoucit les moeurs

Ne trouvez-vous pas que ces mille informations fournies sur cette région d' Afrique centrale sont plus enrichissantes que la simple observation critique de la légende surannée et peut-être un peu raciste sur les bords qui accompagne l'une des photos d'une planche à vocation plutôt ethnologique :
Gallica BNF fournit des documents

À nous de nous en servir avec suffisamment de recul et d'esprit critique pour ne pas retenir QUE les aspects négatifs de l'exploration de cet immense continent nouveau qu'était l'Afrique en 1925.
Ça n'efface pas & n'excuse pas le racisme qui a accompagné ces découvertes mais je pense qu'on peut peut-être essayer d'aller au-delà.
Personnellement, je suis saturé de ce que j'entends sans arrêt depuis des mois sur l'esclavagisme européen, les méfaits de la colonisation et de toutes les entreprises de la France dans les siècles passés vis à vis des peuples des autres continents molestés et rendus tellement inférieurs à leurs propres yeux par le regard méprisant des blancs colonisateurs. Sans compter toutes les excuses qu'on exige des uns et des autres. Agenouillez-vous et demandez pardon des actes coupables de vos ancêtres !
Quid des conquêtes arabo-musulmanes vers le Nord, l'Est et le Maghreb. Oui, le Maghreb a été colonisé par les Arabes et même l'Andalousie et une grande partie de l'Espagne.
Je ne lis jamais d'articles sur les comportements conquérants et méprisants des vainqueurs, ces cavaliers d'Allah qui obligeaient à la conversion ou à un statut de Dhimmi inférieur. D'ailleurs, l'esclavagisme, n'est-ce pas eux qui l'ont implanté et répandu en Afrique de l'ouest ?
Je demande une vision plus équitable des problèmes de conquêtes entreprises par les uns et les autres.
Certes, je condamne toutes ces velléités d'expansion religieuse ou économique mais je les condamne chez TOUS ! Je n'apprécie guère qu'on vienne me faire des reproches réitérés de ces erreurs graves et j'aimerais qu'on passe à autre chose : le développement de ces pays par exemple.
Comment ? Avec quelles aides et avec quelles exigences notamment au niveau de la formation des élites et de leur obligation morale de transmettre leurs savoirs-acquis dans leurs pays d'origine.
Bref c'est un vaste sujet ! Hélas, tous LES racismes vont à l'encontre d'un tel projet.
Il faudrait peut-être apprendre à devenir positifs de part et d'autre de l'axe nord-sud.

par Merlin des Mèmes publié dans : Les mèmes de notre lexique
ajouter un commentaire commentaires (7)    créer un trackback recommander
Samedi 28 janvier 2006
 Juste en préambule à quelques textes sur le langage, cette petite introspection dans un livre qui mérite d'être lu dans tous les sens. Je ne propose pas de noms d'auteurs potentiels. Vous trouverez vous-mêmes...

Alors, qui a écrit cela ?..........


  "Rien d’autre, rien d’autre pour moi que le langage. C’est le seul problème, ou plutôt la seule réalité. Tout s’y retrouve, tout y est accordé. Je vis dans ma langue, c’est elle qui me construit. Les mots sont des accomplissements, non pas des instruments. Au fond, il n’existe pas pour moi vraiment de souci de communiquer. Je ne veux pas me servir de débris étra,gers, à moi donnés, pour échanger avec les autres. Cette communication est une fausse mesure ; à la fois illusoire et enfoncée dans ma vie. Que puis-je dire aux autres ? Qu’ai-je à leur dire ? Pourquoi leur dirais-je quelque chose ? Tout cela n’est que duperie. Et pourtant, c’est vrai, j’utilise. Je me sers. Je puise dans un domaine éparpillé, multiforme, mécanique. Je vis la cause de la société. Je possède la parole. Mais dès l’instant où le mot est devenu ma propriété, annexé, objet de doute, de discorde, relation du dictionnaire, me voici enfoncé dans mon corps réel. Comme toutes les illusions, celle entretenue par le langage se dépasse elle-même ; elle devient nature de ma fuite, force de mon ascension, peut-être même ascèse.
Bien sûr à aucun moment je n’oublie les règles fixes, élémentaires, qui font des mots des valeurs d’échange ; ainsi en apparence je reste en adhésion avec l’extérieur, je participe. Mais cette syntaxe, cette logique comportent leur part d’oubli ; si je ne peux jamais être pur, si je ne peux jamais parler une langue pure, qui rende parfaitement compte du caractère unique de mon expérience, du moins suis-je au-delà de la pureté. Amoralisme étonnant de la langue qui vous lie, qu’on méprise et qui vous fait atteindre la jouissance de l’autonomie. Amoralisme de ce qu’il y a d’individuel dans ma phrase, et morale pour les ensembles. De toute manière, cela ne peut plus être un débat : c’est ma condition sociale évidente, contre quoi je ne puis rien, même si je le veux. Je suis celui-ci ; je l’ai été, je le serai ; il est inutile, par souci d’objectivité, ou par cette naturelle hypocrisie qu’on appelle lucidité, qui veut vous faire voir les angles divers d’une chose unique, d’essayer d’échapper.
  On ne joue pas avec soi, on n’échappe pas à soi-même. Comme le temps, comme l’espace, cette évidence est au-delà de tout jugement. La liberté n’est pas le but du langage. Suis-je libre d’être moi ?"
        
par Jean-Pierre CRESPIN publié dans : Les mèmes de notre lexique
ajouter un commentaire commentaires (10)    créer un trackback recommander
créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus