HISTOIRE DE LA MÉMÉTIQUE ET DES MÈMES


CONFÉRENCE DE JEAN DECETY





DORIS BISCHOF-KHOLER



Les autistes peuvent-ils apprendre l'empathie ?



Sam 14 mai 2011 8 commentaires
Je suis en treai n d'écouter, très ^passionnant et reviendrai ce soir pour poster un comm =questionnant car cela soulève mille questions tout en apportant beaucoup de réponses.
Viviane - le 15/11/2009 à 11h23
Oui, DECETY a des choses très importantes à dire et il le dit avec suffisamment de clarté et de simplicité.
Ce concept d'empathie est très lié lui aussi au fonctionnement des neurones-miroirs.
Jipé
Cette question de l'empathie que tu soulèves ici me ramène bien sûr à mon émerveillement de maman se demandant comment ses enfants parvenaient tous petits à imiter mes mimiques ou celles de leur papa. Je te joins ci dessous deux photos de notre petit Maxou imitant sa maman d'un beau sourire à l'âge de trois mois...

Et naturellement, cela me conduit à l'autisme. Il y a quelques années, j'ai aidé une association locale de parents d'enfants d'autistes à obtenir l'agrément de la DRAS pour créer une maison d'accueil pluri-disciplinaire pour leurs enfants. Je m'étais contentée de transmettre leur énorme projet à Juppé et à mon député. Mais ce ne fut pas sans les avoir écouté au préalable et je t'avouerais que ce fut la plus dure réunion de régulation à laquelle j'aie eu affaire de toute ma vie d'accompagnante.

Voir des parents de 30, 40, 50 ans, hommes et femmes, pleurer à chaudes larmes leur chagrin accumulé dans la confrontation quotidienne avec la violence de leur enfant me fut très très dur.
Je comprends donc de tout mon être à quel point l'indifférence manifeste exprimée par un autre être peut mettre mal à l'aise. Eux devaient porter cela au jour le jour, une frustration qui ressemble fort d'ailleurs à celle du bébé mal à l'aise devant un visage indifférent. Leur malaise était lié bien sûr aux crises de colères violentes, refus d'obéir, cris, crises cataclysmiques et destructrices. Beaucoup de couples se défaisaient autour de ces orages.
Beaucoup aussi se sentaient coupables et il avait fallu tout le travail d'écoutants et de médecins/psychologues pour les dédouaner de toute responsabilité dans la genèse du handicap de leurs enfants.

Je reviens donc à la vidéo que tu nous offres.

- Que penses tu de l'opinion de Rousseau qui estimait que l'empathie était déterminée par la pitié que nous inspire l'autre. Nous ne sommes humains selon lui qu'en tant qu'accueillant de la souffrance d'autrui. Le nourrisson ne connaît pas d'emblée la pitié et pourtant il résonne au visage indifférent ou hostile.

- Je retrouve chez ce  conférencier les réticences qui sont les tiennes relativement à l'inconscient. Et me demande comment Freud parlerait aujourd'hui de l'empathie.

- les dauphins sont cités à un moment. Nous connaissons tous ces histoires de dauphins sauvant des hommes. L'empathie peut donc passer la barrière de l'espèce?

- Le fait que le cerveau ait été adapté pour vivre dans des groupes de taille minime me conforte dans l'idée que les villages sont la taille adaptée au confort psychique et corporel de l'homme.

- Ces interrogations du bébé non parlant encore sont fascinantes. Il en faut de l'imagination pour développer le protocole afin de prouver le sens du " comme moi" chez  le tout petit qui manifestement est capable d'intégrer très précocément le fait que la personne sur l'écran est une personne, qu'il la reconnaît comme différente d'une chose.
Que penser dans ces conditions de la théorie du miroir de Lacan?

- Ce mot résonance que j'aime tant a donc une réalité profonde. Je m'étais toujours posé la question par rapport au baillement  et trouve là réponse. Le concept de mouvement possible ouvre des perspectives très intéressantes du point de vue de l'universalité de la vraisemblance.

- J'imagine que ce genre de travaux doit déranger certains lobbies

- Pour revenir à l'autisme, puisque l'empathie est une fédération de " modules " à quoi tient précisément l'autisme? Absence de tous ces modules ou absence des centres de tri des infos recensées par ces modules?

"L'expression des émotions " de Darwin m'était inconnu et je vais me l'offrir.  Il est dit qu'il apprenait de son chien, j'ai appris de mes chats... Mais il reste que cette intuition aujourd'hui validée est époustouflante!  Nous avons encore tout à apprendre et se comprendre un peu mieux en comprenant les autres est pour moi source d'apaisement.
Ton article y participe.
Merci donc d' avoir relayé cette formidable conférence.







Viviane - le 16/11/2009 à 15h32
Je crois que les mamans ont cette aptitude très développée qui consiste justement à stimuler exactement dans la tonalité et les expressions faciales qu'il faut les neurones-miroirs qu'il faut pour poser les premières pierres de la communication et les nourrissons ont l'équipement neuronal qui convient à merveille pour être allumé par ces vocalises et mimiques maternelles.
L'autisme, c'est justement l'absence d'allumage de ces représentations neuronales "piquées" chez autrui. Ça passe sans doute par une belle dose d'ocytocine délivrée par la mum, mais il n'y a pas que cela. Je crois que le câblage peut être mal fait au moment du développement cérébral pour des raisons diverses, comme celles qui occasionnent les dyslexies ou autres anomalies de fonctionnement des réseaux impliquant l'émotion et la cognition. C'est là-dessus que Bruno BETTELHEIM s'était grossièrement planté avec sa "Forteresse vide". L'autisme est une horreur pure, comme Alzheimer et là, je ne parle pas des Asperger ou autres autistes de haut niveau, mais des autistes qui ont de multiples autres déficits intellectuels. Certains symptômes sont effrayants et impossibles à gérer par les familles. mais il y a aussi des mères qui ne savent pas stimuler l'empathie de leurs bébés, qui ne peuvent pas. Souviens-toi de notre page web commune "Private investigations"...
En outre, s'il y a disparition, mort brutale de la mère, sans substituts acceptables, l'enfant est potentiellement condamné à tout. Sans amour, un bébé, un nourrisson meurt comme les orphelins de Cauecescu
Et tu as raison, c'est la violence qui est la pire
.

Oui, ROUSSEAU, ce beau donneur de leçons qui a lui-même abandonné ses enfants... Non, je ne crois pas que l'empathie soit déclenchée uniquement par la pitié face à la souffrance de l'autre. Le même phénomène se produit pour la joie intense, l'étonnement, la peur etc... C'est s'imprégner de l'état mental de l'autre en temps réel. Nous devenons humains quand nous recevons les états d'âme de l'autre, pas nécessairement avec la pitié puis plus tard un don compensateur de charité (comme le charité chrétienne...)

Oui, l'inconscient, c'est trop facile ! On peut expliquer tout avec ce concept. Je m'en tiens au vocable plus sûr de "non-conscient" ou "non-conscientisé". C'est notre mémoire morte ROM...
Freud ne dirait sans doute pas comme moi : je pense que faire preuve d'empathie vis à vis de quelqu'un c'est être à l'unisson, c'est à dire sur la même longueur d'onde émotionnelle et cognitive.
Je crois en effet que les dauphins en sont capables entre eux et à l'égard des humains aussi. De même pour les chiens que Ruoert SHELDRAKE étudie dans cette piste... L'explication pourrait être proche de celles qui mettent en jeu une "transmission de pensée" ou des champs morphiques inter-espèces...

Bien sûr, l'Homme n'est pas adapté pour vivre dans des concentrations urbaines invraisemblables par leur taille et leur démesure.

Sans aucun doute, Gigi reconnaît son Papy comme le Mr barbu qui la tenait dans ses bras cet été. Elle le nomme, il est rassurant, elle lui tend les bras vers l'écran et quand elle va voir sa mum à la cuisine, elle lui dit doucement "Papy", ce qui veut dire "Papy est là". Puis à moi, elle dit, me regardant "Mummy, Daddy, Papy..." Ça veut dire clairement j'énumère ceux qui font partie de mon univers familier. Et quand elle regarde la télé des petits, elle n'a pas cette attitude d'empathie.
D'ailleurs elle "réclame" Papy car elle ne sait pas encore faire fonctionner Skype seule. Faut quand même pas exagérer.

Tu sais, je n'aime pas plus Lacan que Freud ou que Dolto. Oui, tu le sais. Gigi a passé le stade du miroir de Zazzo. Elle sait que l'image du miroir c'est elle. Elle se reconnait sur une photo. Mais bien sur il faudrait affiner et voir comment elle se comporte à la crèche. ça ne le sais pas bien... Je sais juste qu'elle aime les enfants plus grands.

J'aime bien le mot "résonance" moi aussi. Oui le baillement est contagieux par l'effet des neurones-miroirs. Le "calcul" du mouvement ou sa conjecture sont des concepts passionnants dans tous les domaines des fonctions cérébrales. Tu as raison, les travaux de DECETY & co ne sont pas très médiatisés
Je crois que l'autisme a des facettes variables justement parce que les erreurs dans les fédérations de modules mal connectés entre eux sont multiples potentiellement et d'origine sans doute diverse...
J'ai beaucoup appris des animaux, de mes chiens, de mes chats, des vaches de la ferme, des chevaux que je soignais, des rouge-gorges souvent. Les animaux sont formidables et les humains (dans l'ensemble) aussi.
Tout ce qui nous concerne, nous fait vivre, nous maintient envie, socialement & individuellement est DANS les autres car ils sont comme nous et nous avons des outils invisibles pour communiquer et en plus le langage.
L'empathie est le premier maillon de tout cela et c'est le maillon indispensable.

Merci de ton com Viviane.
Jipé
"L'homme est intelligent parce qu'il a une main"... Passionnant exposé. Dommage que le présentateur (et parfois aussi le conférencier) bafouillent et soient un peu plongés dans leurs notes.
Martine - le 17/11/2009 à 22h22
Oui, c'est notre main qui a conduit pour l'essentiel le développement de notre intelligence ainsi que les deux mutations de FOXP2 appelé le gène du langage.

Le présentateur, no comment.

Jean DECETY, il est dans sa réflexion et ce n'est ni un histrion ni un comédien. Juste un scientifique de haut niveau.
Jipé
VIVIANE -> C'est qui le bébé qui imite le papa ? Minéa aussi elle fait comme ça...
Martine - le 17/11/2009 à 22h24
Ben c'est Max qui imite Marie, sa maman. Tous les bébés font ça quand ils ont une maman.
Jipé
Ah ! Voilà. Et Minéa elle imite son papa !

Martine - le 19/11/2009 à 19h33
Yep ! Ma petite fille, Giselle, imite son Papy en vidéo chat. Mais elle est quand même plus grande ! Presque 20 mois.

Alors ta petite Minéa n'imite pas sa maman ? 

Tu sais, il y a une quarantaine d'années, les miens imitaient déjà leur papa quand il leur faisait des grimaces et qu'ils étaient sur ses genoux.
C'est merveilleux d'avoir des petits enfants qui sont vivants, bien dans leur peau et surtout pas autistes.
Jipé
Moi les bébés me font tordre de rire... mais en effet j'ai la chance de n'en avoir pas connu d'autistes.
Oui, j'ai bien remarqué après mon 1er commentaire que je m'étais trompée sur l'identité du parent concerné, mais c'est logique : les petites filles aiment leur papa, et les petits garçons leur maman !
Martine - le 19/11/2009 à 22h14
Ça c'est du Dolto tout resucé de Freud ! Les petits enfants aiment ceux qui les aiment et gratifient leurs gestes et leur existence.
Jipé
très belle cette vidéo de l'enfant qui console. Elle me rappelle notre petit Maxou à peu de choses près au même âge qui venait faire un gros calin à son papa qui s'était coupé en cuisinant. Il avait senti à l'affairement autour de lui dans notre cuisine que quelque chose se passait et après que son papa lui ai montré le pansement, lui avait prodigué mille cajolis.

C'était très émouvant alors même que son langage articulé en était aux tous débuts.

Quant à la question relative aux autismes, les personnes de cette association , l'Estape, (je mets le lien à côté: http://www.20minutes.fr/article/182228/Bordeaux-Lecon-d-autonomie-pour-les-autistes.php ) que je croise de loin en loin me confirment qu'une prise en charge pluridisciplinaire et très éloignée de tout psychologisme a permis à leurs enfants des progrès très nets quoique pour certains lents, mais ce sont à chaque fois d'immenses victoires. Il y a là aussi bien des enfans atteints d'autisme profond et non commiunicants, que des enfants Asperger ou d'autisme léger.

Merci donc de cette suite qui rassure...
Viviane - le 21/11/2009 à 14h21
Les enfants sont naturellement capables d'empathie. Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir suspicion d'autisme ou de problème psychologique sérieux.
Jipé
Sujets toujours très passinnants , je n'ai pas pu tout lire (trop occupée ) mais je repasserai lorsque j'aurai et le temps et tout mon cerveau pour bien comprendre. Amitiés Merlin
aimela - le 21/11/2009 à 16h12
J'espère que tu as retrouvé les parties de cerveau que tu avais égarées Martine. Moi, j'en cherche encore dans mon bureau et je ne retrouve pas celle qui contrôle le temps qui passe et ça fait de moi un vilain procrastinateur...
Jipé