HISTOIRE DE LA MÉMÉTIQUE ET DES MÈMES
Peuples premiers d'Afrique
Cette photo a été postée récemment par Luc (Lebateleur) sur son blog
On peut bien entendu faire toutes les exégèses possibles à partir de ce document.
Pourquoi ces femmes (pour la plupart) se sont-elles regroupées autour de cette hutte dont s'extrait un homme ? Est-ce uniquement pour la photo ?
Pourquoi la légende de ce document indique-t-elle
"Peuplades très primitives" ?
J'ai eu bien sûr très envie de mieux connaître ces "peuplades" très "primitives".
J'ai d'abord trouvé une carte qui situe un peu mieux l'ex Oubanghi Chari, en République Centrafricaine (préfecture de Basse-Kotto):

Ensuite, je me suis demandé à quelle ethnie pouvaient bien appartenir ces femmes. Apparemment, ce sont des Banda Gbambiya dont la langue serait le banda...
Voici un site qui peut fournir d'intéressants renseignements sur ces peuples de l'actuelle République Centrafricaine :
la musique adoucit les moeurs
Ne trouvez-vous pas que ces mille informations fournies sur cette région d' Afrique centrale sont plus enrichissantes que la simple observation critique de la légende surannée et peut-être un peu raciste sur les bords qui accompagne l'une des photos d'une planche à vocation plutôt ethnologique :
Gallica BNF fournit des documents
À nous de nous en servir avec suffisamment de recul et d'esprit critique pour ne pas retenir QUE les aspects négatifs de l'exploration de cet immense continent nouveau qu'était l'Afrique en 1925.
Ça n'efface pas & n'excuse pas le racisme qui a accompagné ces découvertes mais je pense qu'on peut peut-être essayer d'aller au-delà.
Personnellement, je suis saturé de ce que j'entends sans arrêt depuis des mois sur l'esclavagisme européen, les méfaits de la colonisation et de toutes les entreprises de la France dans les siècles passés vis à vis des peuples des autres continents molestés et rendus tellement inférieurs à leurs propres yeux par le regard méprisant des blancs colonisateurs. Sans compter toutes les excuses qu'on exige des uns et des autres. Agenouillez-vous et demandez pardon des actes coupables de vos ancêtres !
Quid des conquêtes arabo-musulmanes vers le Nord, l'Est et le Maghreb. Oui, le Maghreb a été colonisé par les Arabes et même l'Andalousie et une grande partie de l'Espagne.
Je ne lis jamais d'articles sur les comportements conquérants et méprisants des vainqueurs, ces cavaliers d'Allah qui obligeaient à la conversion ou à un statut de Dhimmi inférieur. D'ailleurs, l'esclavagisme, n'est-ce pas eux qui l'ont implanté et répandu en Afrique de l'ouest ?
Je demande une vision plus équitable des problèmes de conquêtes entreprises par les uns et les autres.
Certes, je condamne toutes ces velléités d'expansion religieuse ou économique mais je les condamne chez TOUS ! Je n'apprécie guère qu'on vienne me faire des reproches réitérés de ces erreurs graves et j'aimerais qu'on passe à autre chose : le développement de ces pays par exemple.
Comment ? Avec quelles aides et avec quelles exigences notamment au niveau de la formation des élites et de leur obligation morale de transmettre leurs savoirs-acquis dans leurs pays d'origine.
Bref c'est un vaste sujet ! Hélas, tous LES racismes vont à l'encontre d'un tel projet.
Il faudrait peut-être apprendre à devenir positifs de part et d'autre de l'axe nord-sud.
Mer 27 sep 2006
7 commentaires
Le travail de Luc est très intéressant, même si sa grille de lecture est orientée comme je te l'ai déjà dit par une perspective naïve du racisme qui peut être celle d'un adolescent ou d'un tout jeune homme. Il y a dans sa vision un parti-pris systématique qui m'étonne chez un quinqua intelligent et cultivé comme lui. Je crois qu'il faut voir plus large !
Ce que tu fais. Je dois dire que je souscris à ton long commentaire. Le sujet est bien "comment faire avancer le développement* chez tous ces peuples" ? Il n'y en a pas d'autre de plus urgent.
Merci de ta réponse Viviane.
* Ça veut dire "pour qu'ils vivent bien", économiquement, culturellement, politiquement, du point de vue de l'éducation qu'ils auront choisie pour leurs enfants et dans le domaine de la santé, notamment de la prévention des maladies.
Tout le reste est littérature !
Ce que tu fais. Je dois dire que je souscris à ton long commentaire. Le sujet est bien "comment faire avancer le développement* chez tous ces peuples" ? Il n'y en a pas d'autre de plus urgent.
Merci de ta réponse Viviane.
* Ça veut dire "pour qu'ils vivent bien", économiquement, culturellement, politiquement, du point de vue de l'éducation qu'ils auront choisie pour leurs enfants et dans le domaine de la santé, notamment de la prévention des maladies.
Tout le reste est littérature !
Jipé
Tu sais, il faut avoir vécu dans ces pays là pour vraiment comprendre l'ampleur du problème.
Le malheur de l'histoire c'est qu'on ne peut revenir sur elle rendre la bande vierge;
des dégats ont été commis, gravissimes, des crimes, qu'il faut avoir comme le fait Luc le courage de reconnaître et faire mieux connaître, et puis un jour, passer à autre chose parce qu'il y a des vies en jeu.
Je vais citer Finkielkraut que tu n'aimes pas beaucoup mais qui un jour dans son émission de France Culture disait " il faudra bien un jour accepter que des enfants dansent sur les gazons d'Auschwitz"
Il faudra bien un jour laisser derrière soi les crimes du passé et retrousser les manches de part et d'autre. J'ai moi aussi laissé un texte dans ce sens mais surtout des liens intéressants, en particulier sur la femme africaine que j'ai vu partout en Afrique victime des traditions et dont seule l'éducation peut sauver ce continent en perdition.
Ceci dit c'est avec le temps que l'on affine les grilles de lecture et surtout une multiplicité d'infos qui permettent de se faire une idée approchant au mieux la réalité des faits. Ce continent je l'ai parcouru en long, large et travers et y ai encore des amis qui y vivent ou y retournent (Gabriel O. dont le dernier frère est mort l'an dernier au Congo parce qu'on manquait d'antiseptiques et de vaccin antitétanique à l'hopital général de Brazzaville pour soigner une simple plaie à la jambe... Et qu'il a eu beau prendre l'avion quand il a su que son frère s'était blessé et que cela empirait parce qu'il connait la situation dramatique de la santé publique dans son pays, il est arrivé trop tard;
Il n'a plus rien écrit depuis...)
Et pourtant ce sont, en particulier le Congo, des pays riches en minerais, en forêts, fertilité des terres etc.. et qui pourraient faire vivre toute leur ppulation, mais corruption politique endémique et surtout fénéantise des messieurs. Société machiste au plus haut degré.
Ce sera le problème de la communaut internationale avec des effusions de sang croissantes si nous n'aidons pas diféremment ces pays. urgemment.
Le malheur de l'histoire c'est qu'on ne peut revenir sur elle rendre la bande vierge;
des dégats ont été commis, gravissimes, des crimes, qu'il faut avoir comme le fait Luc le courage de reconnaître et faire mieux connaître, et puis un jour, passer à autre chose parce qu'il y a des vies en jeu.
Je vais citer Finkielkraut que tu n'aimes pas beaucoup mais qui un jour dans son émission de France Culture disait " il faudra bien un jour accepter que des enfants dansent sur les gazons d'Auschwitz"
Il faudra bien un jour laisser derrière soi les crimes du passé et retrousser les manches de part et d'autre. J'ai moi aussi laissé un texte dans ce sens mais surtout des liens intéressants, en particulier sur la femme africaine que j'ai vu partout en Afrique victime des traditions et dont seule l'éducation peut sauver ce continent en perdition.
Ceci dit c'est avec le temps que l'on affine les grilles de lecture et surtout une multiplicité d'infos qui permettent de se faire une idée approchant au mieux la réalité des faits. Ce continent je l'ai parcouru en long, large et travers et y ai encore des amis qui y vivent ou y retournent (Gabriel O. dont le dernier frère est mort l'an dernier au Congo parce qu'on manquait d'antiseptiques et de vaccin antitétanique à l'hopital général de Brazzaville pour soigner une simple plaie à la jambe... Et qu'il a eu beau prendre l'avion quand il a su que son frère s'était blessé et que cela empirait parce qu'il connait la situation dramatique de la santé publique dans son pays, il est arrivé trop tard;
Il n'a plus rien écrit depuis...)
Et pourtant ce sont, en particulier le Congo, des pays riches en minerais, en forêts, fertilité des terres etc.. et qui pourraient faire vivre toute leur ppulation, mais corruption politique endémique et surtout fénéantise des messieurs. Société machiste au plus haut degré.
Ce sera le problème de la communaut internationale avec des effusions de sang croissantes si nous n'aidons pas diféremment ces pays. urgemment.
Russalka - le 28/09/2006 à 12h32
Je rajoute( et tu réponds ou pas, c'est pour l'info que je l'écris ici) que l'un des énormes problèmes de l'Afrique c'est un truc dont on ne parle jamais, la bisexualité masculine et les moeurs très débridées des messieurs qui contribuent à la propagation du VIH sans que les épouses ou concubines puissent se propager des amours illégales de leur compagnon. le fait que dans ces pays là, on préfère distribuer les traitements anti sida d'abord aux hommes, les femmes contaminées et leurs mômes attendent, sur listes d'attente.
Je me sens solidaire de ces femmes, mais encore faudrait il les éduquer au préservatif pour qu'elles éduquent leurs garçons,.
Comment faire dans une société où sitôt initiés la fille commence à travailler aux champs et le garçon passe entre les mains des oncles qui l'initient au bon comportement mâle: la sieste et l'alcool de palme?
Avec une pédophilie galopante en outre, on ne le dit pas non plus tout ça, qui est une honte, on ne le dit pas, et les gosses mutilés pour aller faire la manche et les femmes qui font des dizaines de km par jour en marchant en plein cagnard à côté de l'âne qui porte leur époux , un fagot de petit bois sur la tête ou une bassine de légumes pour aller vendre leur maigre récolte au marché et permettre au mari de s'acheter une autre esclave, je dis bien une autre esclave.
oui, tout cela il faut l'avoir vu. C'est dans l'ordre de la tradition et cela, je ne crois pas que la colonisation en soit responsable. Par contre que la décolonisation ait été mise en oeuvre en dépit du bon sens et qu'elle ait créé des faux besoins à ces peuples là où il y avait des urgences bien plus criantes que s'acheter un transistor, oui.
Je me sens solidaire de ces femmes, mais encore faudrait il les éduquer au préservatif pour qu'elles éduquent leurs garçons,.
Comment faire dans une société où sitôt initiés la fille commence à travailler aux champs et le garçon passe entre les mains des oncles qui l'initient au bon comportement mâle: la sieste et l'alcool de palme?
Avec une pédophilie galopante en outre, on ne le dit pas non plus tout ça, qui est une honte, on ne le dit pas, et les gosses mutilés pour aller faire la manche et les femmes qui font des dizaines de km par jour en marchant en plein cagnard à côté de l'âne qui porte leur époux , un fagot de petit bois sur la tête ou une bassine de légumes pour aller vendre leur maigre récolte au marché et permettre au mari de s'acheter une autre esclave, je dis bien une autre esclave.
oui, tout cela il faut l'avoir vu. C'est dans l'ordre de la tradition et cela, je ne crois pas que la colonisation en soit responsable. Par contre que la décolonisation ait été mise en oeuvre en dépit du bon sens et qu'elle ait créé des faux besoins à ces peuples là où il y avait des urgences bien plus criantes que s'acheter un transistor, oui.
Russalka - le 28/09/2006 à 12h49
Je rajoute parce que, tu le sais, c'est une question et même un combat qui m'est cher, tant j'éprouve de tendresse pour ce continent et pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, que si la colonisation n'avait pas eu lieu, ces peuples auraient continué de vivre selon leurs traditions séculaires et avancé à leur rythme, probablement pour fonder un tout autre modèle de société que celui que les colons occidentaux les ont forcé à adopter.
Il est un exmple de réussite de ces sociétés traditionnelles où les femmes ont leur place, qui ne se sont pas laissées embrigader par les mirages de l'occident, qui ont résisté aussi aux pressions interethnique dans ces frontières artificielles, certes au prix de l'isolement et de l'autarcie, ce sont les peuples Dogons. Voilà ce que pourrait être encore certains coins d'Afrique si la colonisation n'avait pas eu lieu.
Maintenant que faire avec les dégats de l'ingérence coupable?
Faire au mieux pour aider ces peuples à vivre bien sur leur terre tout en ne détruisant pas leur patrimoine culturel qui est si beau, si riche , si questionnant pour toute l'humanité.
Il est un exmple de réussite de ces sociétés traditionnelles où les femmes ont leur place, qui ne se sont pas laissées embrigader par les mirages de l'occident, qui ont résisté aussi aux pressions interethnique dans ces frontières artificielles, certes au prix de l'isolement et de l'autarcie, ce sont les peuples Dogons. Voilà ce que pourrait être encore certains coins d'Afrique si la colonisation n'avait pas eu lieu.
Maintenant que faire avec les dégats de l'ingérence coupable?
Faire au mieux pour aider ces peuples à vivre bien sur leur terre tout en ne détruisant pas leur patrimoine culturel qui est si beau, si riche , si questionnant pour toute l'humanité.
Russalka - le 28/09/2006 à 13h10
Juste un dernier petit mot pour préciser, tu sais comme je suis lente à rassembler mes pensées
vivre bien, ce sera pour ces peuples vivre dans le respect des personnes humaines que sont les femmes et les enfants
mais aussi dans le respect de ce qui fonde leur mythologie, leur art, leur musique, c'est trop important que ne disparaissent pas des langues, des contes, des mythes, des pharmacopées locales efficaces, des techniques ancestrales de construction ou de joaillerie ou de poterie, des cultures alimentaires respectant l'écosystème etc.
Il y a un donc un double enjeu, accéder à ce que l'occident a fait de mieux sur des siècles, la reconnaissance de la femme et de l'enfant comme personnes humaines à part entière (et le boulot n'est pas terminé relativement aux femmes) via une éducation sans ségrégation, sans cependant anéantir ce que leurs cultures si diverses ont mis au monde et qui nous parle encore .
Excuse moi de ces interventions répétées et si longues, tu sais que cela me tient à coeur beaucoup.
bisous.
vivre bien, ce sera pour ces peuples vivre dans le respect des personnes humaines que sont les femmes et les enfants
mais aussi dans le respect de ce qui fonde leur mythologie, leur art, leur musique, c'est trop important que ne disparaissent pas des langues, des contes, des mythes, des pharmacopées locales efficaces, des techniques ancestrales de construction ou de joaillerie ou de poterie, des cultures alimentaires respectant l'écosystème etc.
Il y a un donc un double enjeu, accéder à ce que l'occident a fait de mieux sur des siècles, la reconnaissance de la femme et de l'enfant comme personnes humaines à part entière (et le boulot n'est pas terminé relativement aux femmes) via une éducation sans ségrégation, sans cependant anéantir ce que leurs cultures si diverses ont mis au monde et qui nous parle encore .
Excuse moi de ces interventions répétées et si longues, tu sais que cela me tient à coeur beaucoup.
bisous.
Russalka - le 28/09/2006 à 14h00
je trouve vraiment dommage que personne ne soit venu commenter ton excellent article
mais peut-être qu'avec le temps , nos idées de respect de toutes les expressions si bigarrées de l'espèce humaine trouveront enfin la terre où se poser...
mais peut-être qu'avec le temps , nos idées de respect de toutes les expressions si bigarrées de l'espèce humaine trouveront enfin la terre où se poser...
Russalka - le 01/10/2006 à 08h28
Je suis peut-être un coq gaulois mais je ne fonctionne pas à l'audimat. Les bruits de la volaille qui caquette ou celle "qui fait l'opinion" m'indiffèrent. Je préfère le silence. Je dis & j'écris ce que je pense. Point/barre.
Merci de tes commentaires avisés et en prise directe avec les réalités encore assez récentes et présentes pour longtemps encore hélas. Je suis d'accord avec toi. Il y a du grain à moudre, il va falloir retrousser ses manches !
Merci de tes commentaires avisés et en prise directe avec les réalités encore assez récentes et présentes pour longtemps encore hélas. Je suis d'accord avec toi. Il y a du grain à moudre, il va falloir retrousser ses manches !
Jipé
Jean Pierre
je crois que la colère ne mène nulle part.
Chacun exprime sur ces blogs ses parts d'ombres et de lumière
je l'ai fait il y a quelques jours et me suis faite casser sur un autre blog où je défendais l'idée que le racisme anti blanc ou anti pied-noir ne vaut guère mieux que les autres.
Mais l'auteur contre lequel tu montes au créneau est une des rares personnes que je connaisse - et en cela il te ressemble - à être capable de hauteur de vue et de remise en question de ce qu'il a pensé, alors que tant de personnes elles ne bougeront pas d'un pouce.
Le travail que vous faites tous deux est complémentaire
c'est du moins ainsi que je le ressens, l'un apportant à l'autre les éléments qui permettent de se mettre en chemin car maintenant
l'important
pour moi qui ai bien connu tous ces pays
c'est que leurs gosses mangent, vivent dans leur dignité d'hommes et de femmes ou d'enfants et ne meurent pas de maladies toutes plus horribles les unes que les autres
et je sais que Luc est un homme engagé comme toi dans l'amitié pour les autres
dans la tendresse pour les autres
je crois que la colère ne mène nulle part.
Chacun exprime sur ces blogs ses parts d'ombres et de lumière
je l'ai fait il y a quelques jours et me suis faite casser sur un autre blog où je défendais l'idée que le racisme anti blanc ou anti pied-noir ne vaut guère mieux que les autres.
Mais l'auteur contre lequel tu montes au créneau est une des rares personnes que je connaisse - et en cela il te ressemble - à être capable de hauteur de vue et de remise en question de ce qu'il a pensé, alors que tant de personnes elles ne bougeront pas d'un pouce.
Le travail que vous faites tous deux est complémentaire
c'est du moins ainsi que je le ressens, l'un apportant à l'autre les éléments qui permettent de se mettre en chemin car maintenant
l'important
pour moi qui ai bien connu tous ces pays
c'est que leurs gosses mangent, vivent dans leur dignité d'hommes et de femmes ou d'enfants et ne meurent pas de maladies toutes plus horribles les unes que les autres
et je sais que Luc est un homme engagé comme toi dans l'amitié pour les autres
dans la tendresse pour les autres
Russalka - le 01/10/2006 à 19h41
Le respect de l'humain ! Pas un coq sur un tas de fumier quand même ?
Ce qui me tourmente le plus c'est que personne n'a pas levé le petit doigt en faveur de Robert Redeker. Il est menacé de fatwas ignobles dans son propre pays ! On ne dit rien mais on stigmatise le caractère fanfaron et/ou belliqueux des Français... Leur arrogance. Où sont les coqs ?...
Pour moi, la première hauteur de vue s'honorerait de fustiger les manquements graves au respect des droits fondamentaux de l'homme dont la liberté d'expression est l'un des tout premiers.
Je rappelle Voltaire qui disait : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
Je ne peux pas mieux dire...
Ce qui me tourmente le plus c'est que personne n'a pas levé le petit doigt en faveur de Robert Redeker. Il est menacé de fatwas ignobles dans son propre pays ! On ne dit rien mais on stigmatise le caractère fanfaron et/ou belliqueux des Français... Leur arrogance. Où sont les coqs ?...
Pour moi, la première hauteur de vue s'honorerait de fustiger les manquements graves au respect des droits fondamentaux de l'homme dont la liberté d'expression est l'un des tout premiers.
Je rappelle Voltaire qui disait : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »
Je ne peux pas mieux dire...
Jipé

Cela n'enlève d'ailleurs rien au fabuleux et necéssaire travail d'historiographe que fait Luc en ressortant ces documents, pour réhabiliter des peuples et des lieux méconnus voire injustement et délibérément oubliés et je comprends son émotion en lisant cette image, oh comme je la comprends.
L''oubangui chari je connaissais un peu lorsque nous étions à Yaoundé nous étions allés en RC, les cases étaient exactement comme ça, en plus la photo est magnifique. Et si tu avais vu le paysage tout de roches rouges et grises, les fleuves tumultueux...
Mais c'est vrai, après la débacle et le crime contre l'humanité qu'ont été la traîte des noirs puis la colonisation,
à responsabilité partagée entre les marchands de chair humaine Européens et noirs, les colonisateurs et entreprises européennes sans scrupules et les chefs de villages qui vendaient (continuent de vendre) leurs enfants ou leurs frères puis enfin les dirigeants de la seconde génération noyés dans l'alcool et aux comptes en banque en Suisse bien obèses quand leurs pays crèvent de faim,
il est URGENTISSIME si on ne veut pas voir disparaitre un continent entier et des pans entiers de l'histoire humaine de revoir nos définitions de ce qu'est le progrès et surtout de cesser de démolir le travail que font sur le terrain des associations généreuses en jetant de l'huile sur le feu et stigmatisant le mauvais blanc. oui il y a encore en afrique des mauvais blancs qui profitent des noirs, mais il y en a aussi beaucoup qui donnent dans l'insécurité souvent beaucoup d'eux mêmes pour aider au mieux et surveiller un peu que ce ne soit pas toujours le sommet de la pyramide marchande ou politique qui empoche le fric.
Cela désespère notre petite toute petite association montée sur Langon, qui depuis des années se mobilise sans beaucoup de moyens et envoie des cahiers, des crayons des livres de classes au Burkina Fasso( ex haute-volta) mais égalements des fonds pour creuser des puits, des semences naturelles pour que les femmes puissent planter leur potager, pour que dans les écoles on puisse apprendre aux gosses à planter un potager, des lunettes, des chaussures, des médicaments au Sud maroc et dans les pays du Maghreb, en convois une fois par mois, cela nous fait mal et nous démobilise de nous voir si souvent , nous qui sommes certes blancs de peau mais multicolores dans notre coeur et notre tête, assimilés aux quelques salauds qui trainent ici et là ou à ceux qui commirent des crimes en des temps dont nous ne descendons pas. Il y a des salauds partout.
La partition des pays, la mise en place souvent arbitraire des frontières a été une connerie monumentale qui a fait se jeter les uns sur les autres des ethnies qui n'étaient souvent pas faites pour vivre ensemble. Ils sont obligés de le faire , ayant sauté en un siècle des milliers d'années de cotoiement méfiant voire haineux (et cela perdure en certains endroit comme le Burundi)
il faut aider ces pays d'une manière différente, en suivant en particulier à la trace les subventions allouées qui ne vont jamais dans la poche des peuples mais dans celle de leurs dirigeants malhonnêtes, en aidant les vrais démocrates à soutenir des élections sans tricherie, en les aidant à se défendre contre les prédateurs que sont sur les côtes les grandes entreprises de pêcherie japonaises ou russes qui viennent dépeupler les fonds marins et souvent en violant l'espace maritime des pays, ce qui pose d'énorme problèmes d'approvisionnement en poisson aux pays et à toute l'afrique, il faut réinitier aux cultures traditionnelles du sorgho, du millet, du mil et non cette culture intensive de soja qui détruit tout partout, il faut revenir aux petits élevages familiaux et au maraichage, mon père s'est battu pour cela sans jamais être entendu, combien de fois ai-je entendu son ami René Dumont le dire: on finirait un jour par faire crever l'Afrique à transplanter chez elle nos valeurs marchandes.
Il faut que les jeunes formés chez nous puissent ne pas avoir peur de repartir chez eux, souvent parce que là bas ils ne connaissent que corruption des administrations, pas de salaires, conditions de travail épouvantables,( mes profs africains qui corrigeaient nos copies à la lampe tempête et étaient payés tous les six mois... heureusement que la solidarité existe là-bas) surtout omni présence du marabout qui décide et impose sa loi aux ministres, il faut que l'on aide les femmes à sortir de l'esclavage dans lequel elles se trouvent.
L'esclavage existe encore en Afrique, ce sont les riches saoudiens qui en tirent les ficelles.
Si tu pouvais être entendu, si on pouvait enfin essayer de recoudre tout cela et cesser de faire se jeter les uns contre els autres les expressions si nuancées dans leurs couleurs de peau mais surtout leur diversité culturelles d'une seule et même humanité...